En savoir plus sur les wikis

Base de connaissance ou wiki de projets

Un des principes d’un wiki est que son contenu soit édité directement par les personnes compétentes. Il est ainsi un formidable outil pour créer une base de connaissance, des espaces projets ou coproduire des documents.

Il offre un accès rapide via le navigateur web (c’est à dire en tous lieux, y compris sur tablettes et smartphones) à l’information dont vous avez besoin (procédures, documents projets, liens de référence…) ;  fini les pertes de temps à chercher la bonne version de documents, à se demander qui détient l’information.

Avantages directs

La question « Où est la bonne information ? » a enfin sa réponse ! : un “guichet unique” vous offre un accès rapide en mode web (via tous terminal) aux ressources de référence, répondant ainsi aux besoins métiers quotidiens (mais également lors de l’accueil de nouveaux arrivants, ou pour faciliter les transferts de compétences).

Une information de référence univoque et cohérente : fini la duplication involontaire de fichiers, l’information est mise en regard d’autres informations qui lui sont liées (par catégories, ou tags d’action).

Un historique des connaissances : en cas d‘absence ou de départ d’un collaborateur, les savoirs restent durablement disponibles ! Par ailleurs c’est une objectivation d’un capital immatériel sinon diffus et tacites, et qui permettra des analyses REX (utilisation et évolution des savoirs en fonction des besoins).

Effets induits

Partage d’information

La consolidation du contenu du wiki suppose un travail itératif et distribué aux personnes compétentes, par exemple :

  • service support : il publie les remontées clients (demandes fonctionnelles, bugs) et des FAQ
  • développeurs : ils mettent à jour leurs documentations
  • service commercial : procédures et argumentaires
  • ressources humaines : le livret d’accueil, les infos RH
  • coordinateur projet : les infos utiles pour action

Ce contenu pourra être partagé entre services :

  • livret d’accueil et infos RH => pour tous
  • remontées des clients faites au support => développeurs et responsables produits
  • releases logicielles => au service support pour répondre aux clients (sorties de patchs, etc)
  • feuilles de route => pour des collaborateurs itinérants
  • etc.

Collaboration en ligne

Le wiki est également un lieu potentiel de collaboration en ligne : élaboration à plusieurs mains de cahiers des charges, notes diverses, propositions commerciales, ensembles de documents d’un projet…

Il devient alors un objet commun et coproduit, orienté par les processus de production et de communication, et participe naturellement à  l’expression de l’Intelligence Collective de l’entreprise.

Agencement du wiki avec d’autres outils

Le wiki n’est qu’un outil parmi d’autres, qui ont tous en commun de s’inscrire dans une logique d’usages en transition numérique :

  • tableaux de bords Kanban (type Trello)
  • réseau social interne (type Yammer)
  • outils non numériques (mêlées Scrum pour le développement logiciel par exemple).

Bien entendu il a vocation à s’articuler avec ces autres outils, sur lesquels nous pouvons également vous proposer un accompagnement pour la prise en main.

>> Découvrir notre Offre wiki