Prototypage de solutions numériques

Pour une transition numérique pragmatique

La transition numérique en entreprise suppose une exploration collective de nouvelles façon de communiquer, partager l’information, produire ensemble et répondre aux besoins des clients.

Les petites et moyennes structures pressentent l’urgence de cette adaptation, mais ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour dédié une personne sur le sujet, ni des budgets leur permettant d’investir les yeux fermés.

Pour répondre à cette problématique, nous pensons qu’il faut utiliser dans un premier temps des prototypes numériques légers et agiles.

Articuler théorie et pratique

L’idée de prototypage consiste à déployer sur un temps court, des outils légers et ajustables, qui permettront d’observer en environnement réel, la bonne adéquation du dispositif numérique aux besoins des collaborateurs, et donc et aussi leur appropriation par ces derniers.

S’il faut faire évoluer les outils, ou ajuster (voire renoncer) à certaines hypothèses initiales (fonctionnalités et usages), un prototype restera suffisamment malléable, adaptable et évolutif.

« Plasticité » des dispositifs numériques

« Prototype » décrit donc une approche pragmatique, agile et orientée vers l’adaptation continue aux besoins réels. Cela ne veut pas dire des outils « à moitié fonctionnel » (par exemple notre offre Wiki est 100 % fonctionnelles !)

La plasticité souhaitée permettra de limiter les contraintes prématurées (techniques, scénarios d’usage) pour pouvoir ajuster façon incrémentale et  à moindre coût.

Une fois les nouvelles pratiques culturellement intégrées, les processus affinés, on pourra étudier la pertinence d’investissements plus pérennes (écrire un cahier des charges et challenger des prestataires).

Un levier pour l’Intelligence Collective

La transition numérique consiste en interactions étendues et renforcées entre  collaborateurs, partenaires et clients.

C’est un contexte souvent nouveau et complexe pour nombre d’entreprises. Aussi un des enjeux est d’accepter de façonner collectivement et chemin faisant  ces nouvelles pratiques numériques.

On en appellera donc nécessairement au potentiel d’Intelligence Collective de l’organisation.

Vous pouvez consulter notre offre Wiki pour mieux comprendre comment cette approche se décline sur une offre précise.